CDV
Les prรฉsentes conditions gรฉnรฉrales de vente ont pour objet la rรฉglementation des relations contractuelles entre le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique et le client dans le cadre des prestations de formation proposรฉes par le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique. Pour toute demande ou rรฉclamation, le client peut adresser un courrier ร lโadresse suivante :
GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique
Immeuble Les Palmiers Caryota ZA de Bois Quarrรฉ 97232 Le Lamentin
Tรฉlรฉphone : 05 96 50 45 75
E-mail : contact@gretamartinique.fr
2- INSCRIPTION
Toute demande de candidature dans une formation au GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique sera considรฉrรฉe dรฉfinitive que si elle est accompagnรฉe dโun rรจglement (si stipulรฉ dans le dossier de candidature) et validรฉe par le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique.
Si la possibilitรฉ de payer en ligne nโest pas activรฉe, il faudra fournir la somme demandรฉe selon lโorganisation du GRETA de la Martinique.
Pour favoriser les meilleures conditions dโapprentissage, lโeffectif de chaque formation est limitรฉ. Cet effectif est dรฉterminรฉ, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des mรฉthodes pรฉdagogiques.
Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre dโarrivรฉe. Lโรฉmission dโun devis ne tient pas lieu dโinscription. Seuls les devis dรปment renseignรฉs, datรฉs, tamponnรฉs, signรฉs et revรชtus de la mention ยซ Bon pour accord ยป, retournรฉs au GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique ont valeur contractuelle.
Une fois lโeffectif atteint, les inscriptions sont closes. Le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique peut alors proposer au Stagiaire de participer ร une nouvelle session ou de figurer sur une liste dโattente.
Dans le cas oรน le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon dรฉroulement dโune formation, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique se rรฉserve la possibilitรฉ dโajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prรฉvue et ce sans indemnitรฉs.
3- DEVIS ET PRIX
ร la demande du client, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique peut รฉtablir un devis pour les prestations de formation demandรฉes sur lequel il prรฉcise ร minima la nature de la prestation et son prix.
Offre de Formation : les prix affichรฉs dans les catalogues de formation ou dans tout autre document du site Internet sont indiquรฉs en euros et toutes taxes incluses (puisque les GRETA ne sont pas assujettis ร la T.V.A.).
Le tarif indiquรฉ tient compte des frais pรฉdagogiques et des supports ou documents remis aux stagiaires (si cโest spรฉcifiรฉ dans le descriptif de la formation).
Tous les prix affichรฉs sont valables pour les dates annoncรฉes et peuvent faire lโobjet dโune rรฉรฉvaluation ; il convient dโen vรฉrifier la vรฉracitรฉ en demandant un devis au GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique.
Le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique se rรฉserve le droit de refuser dโhonorer une commande et de dรฉlivrer une formation dans les cas suivants :
Dans les deux derniers cas, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique remboursera le montant de la formation si cette derniรจre a รฉtรฉ payรฉe.
Dans le cadre de ses prestations de formation, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique est tenu ร une obligation de moyen et non de rรฉsultat vis-ร -vis de ses Clients ou de ses Stagiaires.
Le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique ne pourra รชtre tenue responsable ร lโรฉgard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas dโinexรฉcution de ses obligations rรฉsultant dโun รฉvรจnement fortuit ou de force majeure. Sont ici considรฉrรฉs comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou lโaccident dโun intervenant ou dโun responsable pรฉdagogique, les grรจves ou conflits sociaux externes au GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique, les dรฉsastres naturels, les incendies, lโinterruption des tรฉlรฉcommunications, de lโapprovisionnement en รฉnergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance รฉchappant au contrรดle raisonnable du GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique .
3.1 PAIEMENT
3.1.1Renseignements/Rรฉclamations
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le dรฉcompte ou la mise ร votre charge des sommes dues ou si vous estimez quโune erreur a รฉtรฉ commise, adressez-vous au service administratif et financier du GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique.
Veuillez avoir lโobligeance dโinformer รฉgalement le comptable chargรฉ du recouvrement de votre dรฉmarche en prรฉcisant les rรฉfรฉrences du titre figurant sur lโacte.
Attention : la contestation amiable ne suspend pas le dรฉlai de saisie du juge judiciaire.
3.1.2 Difficultรฉs de paiement
Si vous avez des difficultรฉs pour rรฉgler la somme qui vous est rรฉclamรฉe, adressez-vous, muni des justificatifs de votre situation, au comptable chargรฉ du recouvrement sur le prรฉsent acte.
3.1.3 Dรฉlais
Le recouvrement des titres exรฉcutoires est poursuivi jusquโร lโopposition devant la juridiction compรฉtente.
3.1.4 Rรฉclamation
Avant de saisir la juridiction compรฉtente, le redevable doit adresser une rรฉclamation appuyรฉe de toutes justifications utiles au comptable chargรฉ du recouvrement de lโordre de recouvrer.
La rรฉclamation doit รชtre dรฉposรฉe, sous peine de nullitรฉ :
1ยฐ En cas dโopposition ร lโexรฉcution dโun titre de perception, dans les deux mois qui suivent la notification de ce titre ou du premier acte de poursuite qui procรจde du titre en cause.
2ยฐEn cas dโopposition ร poursuites, dans les deux mois qui suivent la notification de lโacte de poursuite.
Lโautoritรฉ compรฉtente dรฉlivre un reรงu de la rรฉclamation, prรฉcisant la date rรฉception de cette rรฉclamation. Elle statue dans un dรฉlai de six mois dans le cas prรฉvu au 1ยฐ et dans un dรฉlai de deux mois dans le cas prรฉvu au 2ยฐ.
A dรฉfaut dโune dรฉcision notifiรฉe dans ces dรฉlais, la rรฉclamation est considรฉrรฉe comme rejetรฉe. (Dรฉcret 2012-1246 du novembre 2012)
Le dรฉbiteur peut saisir la juridiction compรฉtente dans un dรฉlai de deux mois ร compter de la date de notification de la dรฉcision prise sur sa rรฉclamation ou, ร dรฉfaut de cette notification, dans un dรฉlai de deux mois ร compter de la date dโexpiration des dรฉlais prรฉvus ร lโarticle 3.1.4. (Dรฉcret 2012-1246 du 7 novembre 2012)
4-DESCRIPTIF ET PROGRAMME DES FORMATIONS
Les contenus des programmes, tels quโils figurent sur les fiches de prรฉsentation des formations sont fournis ร titre indicatif. Lโintervenant ou le responsable pรฉdagogique se rรฉservent le droit de les modifier en fonction de lโactualitรฉ, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.
5- CONFIDENTIALITE โ INFORMATIONS PERSONNELLES
Le client donne expressรฉment son consentement ร lโutilisation des donnรฉes ร caractรจre personnel le concernant recueillies aux termes de la commande, au titre du fichier de clientรจle du GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique, notamment aux fins de recevoir les offres commerciales du GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique.
Le client dispose dโun droit dโaccรจs, de modification, de rectification et de suppression des donnรฉes le concernant (loi ยซ Informatique et Libertรฉs ยป du 6 Janvier 1978).
Le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique sโengage ร garder confidentielles toutes donnรฉes communiquรฉes par le client.
6- DROIT DโAUTEUR ET MARQUES
Le client reconnaรฎt que tous les รฉlรฉments, notamment documents, textes, visuels, logos, infographies qui lui sont remis, sont la propriรฉtรฉ de leurs auteurs, ainsi que de leurs titulaires dans la mesure oรน ils sont dรฉposรฉs en tant que marque, et sโinterdit toute reproduction ou reprรฉsentation sans leur accord.
Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de lโorganisation ou lโanimation de formations.
7- INVALIDITร DโUNE CLAUSE โ LOI APPLICABLE โ RรGLEMENT DES LITIGES
Lโinvaliditรฉ dโune ou plusieurs clauses des prรฉsentes conditions gรฉnรฉrales de vente nโentraรฎnera pas la nullitรฉ de celles-ci.
Tout diffรฉrent relatif ร leur exรฉcution et/ou ร leur interprรฉtation sera, ร dรฉfaut de rรฉsolution amiable dans les deux (2) mois de sa notification par lโune des parties ร son cocontractant par lettre recommandรฉe avec avis de rรฉception, soumis par la partie la plus diligente au Tribunal compรฉtent de Fort de France.
8- CONDITIONS DโACHAT
Si vous ne jouissez pas de la capacitรฉ lรฉgale de conclure des contrats, lโun de vos parents ou votre tuteur devra demander un devis en votre nom, et approuver ainsi les prรฉsentes Conditions Gรฉnรฉrales dโutilisateur. Toute commande passรฉe en violation de la prรฉsente clause sera considรฉrรฉe comme nulle et non avenue.
9- VรRIFICATION ET CONFIRMATION DU CLIENT
Nous vous recommandons de soigneusement vรฉrifier tous les dรฉtails dโune demande de devis avant de lโenvoyer.
En envoyant une demande dโinscription, vous soumettez au GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique une demande de devis pour les produits que vous avez sรฉlectionnรฉ dans lโoffre de formation.
Nonobstant toute stipulation contraire des prรฉsentes, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique se rรฉserve le droit de refuser, dโannuler et de rรฉsilier des commandes ร tout moment pour des raisons lรฉgitimes. Par exemple, le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique peut refuser, rรฉsilier ou annuler votre commande en cas de litige en cours concernant le paiement dโune prรฉcรฉdente commande ou si le GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique soupรงonne une tentative de fraude ou toute autre sorte de violation des prรฉsentes Conditions Gรฉnรฉrales de Vente.
10- APPLICATION DE QUELQUES REGLES DE LA NETIQUETTE (NET ET ETHIQUE)
1-Prudence
Participer aux forums de discussion correspond dans tous les cas ร une expรฉrience sociale et publique, donc chacun veillera ร la qualitรฉ des รฉchanges et gardera ร lโesprit quโen postant il devient un รฉditeur, responsable de ses propos. De ce fait, les messages ร caractรจre privรฉ nโont pas leur place sur les forums de discussion.
Sont donc interdites et ne font pas partie de notre conception du dรฉbat :
2-Respect
3-Courtoisie
Nous demandons et veillerons ร ce que les interventions sur ce site restent courtoises pour รชtre profitables ร tous. Un modรฉrateur est en place, pas pour censurer, mais pour amรฉliorer la qualitรฉ des รฉchanges en supprimant les contributions considรฉrรฉes comme nuisibles ร la communautรฉ.
11- VOIES DE RECOURS
La juridiction administrative ne peut รชtre saisie que par voie de recours formรฉe contre une dรฉcision, et ce, dans les deux mois ร partir de la notification ou de la publication de la dรฉcision attaquรฉe.
La date du dรฉpรดt de la rรฉclamation, ร lโadministration, constatรฉe par tous moyens, doit รชtre รฉtablie ร lโappui de la requรชte.
Les dispositions du prรฉsent article ne dรฉrogent pas aux textes qui ont introduit des dรฉlais spรฉciaux dโune autre durรฉe.
Les dรฉlais de recours ne sont opposables quโร la condition dโavoir รฉtรฉ mentionnรฉs, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la dรฉcision. (Dรฉcret nยฐ65-29 du 11 janvier 1965).
12- CONTACTS
Pour obtenir une information ou de lโaide relative ร notre offre de formation, veuillez nous contacter :
1/ par email ร lโadresse contact@gretamartinique.fr
2/ ou par courrier ร lโadresse suivante :
GRETA de lโAcadรฉmie de Martinique
Immeuble Les Palmiers Caryota ZA de Bois Quarrรฉ
97232 Le Lamentin