Qu'est-ce qu'un Greta ?

Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ?

  • des collèges
  • des lycées d'enseignement général et technologique
  • des lycées professionnels.

Il y a en France 137 Greta, au moins un par département. Les Greta étant des groupements d'établissements, il existe en tout plus de 4 750 lieux où peuvent se dérouler les prestations. De plus en plus, les Greta proposent aussi des formations en ligne. Chacun peut trouver la formation qu'il souhaite, soit à proximité de son domicile, soit à distance.

Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Le recteur est donc directement responsable de la "carte" des Greta : il fixe leur nombre et leurs zones d'intervention respectives.

Missions et prestations du Greta

Principales missions

  • accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi
  • aider à la définition du projet et du parcours de qualification
  • mettre en place les formations et prestations définies

Principales prestations

  • réaliser des bilans de compétences
  • aider à l’élaboration des projets professionnels
  • organiser des bilans de carrière
  • faire acquérir une formation professionnelle
  • aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier
  • remettre à niveau, former aux compétences clés
  • développer les compétences des salariés, notamment en situation professionnelle
  • former aux langues étrangères
  • préparer aux diplômes professionnels du CAP au BTS
  • accompagner les candidats à la validation des acquis de l'expérience
  • aider à préparer les concours d'entrée dans les différentes fonctions publiques
  • former aux technologies d'information et de communication
  • accompagner des demandeurs d’emploi vers le retour à l'emploi

Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées. L'offre des Greta va bien au-delà de la conception classique de la formation.

Organisation des formations

Les durées de formation sont très variables et dépendent des objectifs poursuivis. Certaines sessions de formation mixent différents publics : salariés, demandeurs d'emploi, individuels payants. D’autres sont réservées aux personnes désignées par un même client (formations intra-entreprises).

Les formations, selon les cas, se déroulent :

  • pendant le temps de travail ou hors temps de travail
  • la journée ou le soir
  • sur un ou plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues
  • dans les locaux du Greta ou dans ceux de l'entreprise cliente

Formation sur mesure

Les formations Greta, qu'elles soient collectives ou individualisées, sont la plupart du temps conçues sur mesure. Par exemple, au sein d'un même groupe de stagiaires, les progressions peuvent être différentes d'une personne à l'autre. Chaque stagiaire est positionné avant l'entrée en formation. Les parcours tiennent compte des acquis et du projet individuel mais aussi des rythmes d'apprentissage et des disponibilités. À l’issue de la formation, le stagiaire bénéficie d’un bilan personnalisé.

Les entrées et sorties en formation sont possibles à tout moment. Les modalités d'intervention sont différenciées : formation face à un formateur, formation en groupe ou individuelle, coaching, formation à distance accompagnée.

Formations en alternance

Souvent les formations Greta ont lieu en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation. Elles s'organisent alors en partenariat avec les entreprises. Le contrat de professionnalisation est le support le plus courant de ce type de formation.

Formation des emplois d’avenir

La formation, obligatoire pour les emplois d’avenir, a amené l’éducation nationale à proposer un dispositif national mis en œuvre, sur l’ensemble du territoire, par ses structures de proximité intervenant auprès des adultes : Greta, dispositifs académiques de validation d’acquis pour la VAE, espaces bilan-orientation. Ce dispositif propose des étapes claires : entretien conseil, aide à l’élaboration de projet, parcours de formation personnalisé, accompagnement vers la VAE, bilan final. L’obtention d’une certification à l’issue de la formation est un objectif prioritaire, y compris pour les publics les plus en difficulté.

Nous sommes...

 

Compétences et employabilité sont des exigences incontournables. Pour assurer sa pérennité et se développer, l’entreprise doit sans cesse anticiper les évolutions techniques, amorcer les virages stratégiques et maintenir et améliorer la qualification de ses salariés.
Mieux formés, ils peuvent prétendre à plus de responsabilités. Parce qu’elle permet tout à la fois de reprendre espoir, d’élaborer un projet professionnel et de parvenir à une insertion sociale et professionnelle réussie, la formation professionnelle est la meilleure protection contre le chômage et s’impose comme un véritable passeport pour l’emploi.

C’est à ces objectifs que souhaite répondre le GRETA DE L’ACADEMIE DE MARTINIQUE. Structure de formation du Service Public de l’Education, le GRETA DE l’ACADEMIE met à la disposition de tous ceux qui souhaitent se former pour mieux s’insérer, acquérir ou améliorer leur niveau de qualification les ressources humaines, techniques et logistiques d’une quarantaine de lieu de formation, répartis sur l’ensemble du territoire martiniquais.

En proposant des parcours de formation personnalisés et individualisés, des formations individuelles ou collectives, des formations par alternance, des formations longues ou modulaires, bref, du sur-mesure et des modalités de formation adaptées, le GRETA DE L’ACADEMIE DE MARTINIQUE se propose :
• de vous conseiller en analysant votre demande et vos besoins, en élaborant avec vous une réponse spécifique, en apportant un appui personnalisé sur le financement de votre projet
• de vous accompagner en permettant à tous l’accès à la formation, en luttant contre les inégalités et les exclusions, en participant au développement local, en favorisant la promotion sociale et professionnelle
• de vous former au sein d’un de nos établissements adhérents mais aussi dans votre entreprise.

L'organisation du GRETA repose sur :

- une équipe de direction composée du chef d'établissement et de l'agent comptable : ils contribuent au développement et au contrôle des conventions de formation
- un ou plusieurs conseillers en formation continue qui définissent les formations à mettre en place en fonction des besoins de formation exprimés localement
- les coordonnateurs et formateurs dont le nombre varie avec le volume d'activité

Les formateurs du GRETA peuvent être :

- des enseignants de l'éducation nationale spécialement formés à la pédagogie des adultes.
- des formateurs issus des milieux professionnels. Ils ont tous une qualification reconnue dans leurs disciplines ou domaines professionnel

L’équipe du GRETA Martinique